Assis en demi-lotus sur quelques tapis de gym multicolores, d’autres sur des chaises en plastique, les pratiquants du dojo AZS93 présents ce jour-ci à la salle Jean Vilar de Rosny regardent attentivement Babak. Moine zen et référent pour l’enseignement de l’association, il attrape sa sacoche de cuir brun et en sort délicatement plusieurs livres. Il les dispose à même le sol ; Autant de trésors dévoilés, hérités des enseignements millénaires du Bouddha.
Ces pratiquants du dojo zen de Rosny-sous-Bois, membres de l’Association Zen Soto du 93 (AZS93.fr), sont réunis ce samedi 14 mars 2020 pour une ultime dernière séance.
Juste après ils retrouveront leurs logis et ne se reverront que pour une date future inconnue, sine-die. Confinement, coronavirus oblige.
Journée spéciale donc, les membres ont donc bravé la pandémie pour un ultime zazen tout en respectant les distances de sécurité d’un mètre entre chaque participant.
C’est dans ce contexte bizarre que Babak Seddiq, moine zen, nous a présenté une série de livres d’enseignement du bouddhisme zen écrits par Taisen Deshimaru et son maître, Kôdô Sawaki.
Un ouvrage a cependant suscité un intérêt particulier : « Tai Taiko Ho : de la conduite des moines devant les taiko » sous forme de notes dactylographiées. Ouvrage exceptionnel et confidentiel dans sa diffusion, il évoque l’ensemble des règles strictes à respecter des moines face à un taiko* (un moine plus expérimenté, voir très expérimenté). Quelques exemples de règles de respect et de dévotion ont été citées : Ne pas se lever tant qu’un taiko est assis, se tenir prêt à faire Sanpai (se prosterner trois fois) à n’importe quel moment devant un taiko, etc.
Plus d’infos dans la traduction de l’ouvrage « Eihei Shingi » (de Eihei Dogen 1200-1253), un ouvrage de référence sur des règles et consignes très précises pour vivre et pratiquer zazen dans un dojo.
Cette session s’est déroulée dans la salle Jean Vilar de l’école d’Arts Plastiques au centre-ville de Rosny-sous-Bois (93) au lieu du rendez-vous habituel au dojo de la salle Jarry. C’est l’association Respire de Rosny-sous-Bois qui a souhaité réaliser cet échange, association avec qui nous sommes en contact amical.
Retrouvez l’adresse habituelle de l’association zen de Rosny sur la page de contact.
- Un taiko en bouddhisme zen est un moine qui vous est supérieur par son expérience, souvent ayant réalisé plusieurs sesshin longues (plusieurs mois) appelés aussi « engo ».
Super ton Article « Dernier zazen avant la fin du monde 😉 » …
Il est drôle, intéressant et les liens ajoutés sont pertinents, merci
Ça va sans dire que les œuvres dédiés au zen sont innombrables… Mais si notre rencontre génère en vous l’appétit d’en savourer l’un ou l’autre pendant notre période de confinement ce sera certainement un plus !