Visite de l’exposition « Bouddha »

Coup de cœur sur l’exposition de Marie-Noëlle Nin Gen

Exposition – Bouddha, la légende dorée au musée Guimet.
19 juin – 04 novembre 2019

6 place d’Iéna – 75116 Paris
01 56 52 54 33

Pour la première fois en France une exposition événement est consacrée à la vie du Bouddha et à la diffusion du bouddhisme en Asie. L’exposition met en exergue la représentation de la vie exemplaire et édifiante du fondateur du bouddhisme.

Bouddha

Quatrième religion au monde

Quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme, le bouddhisme représente le véritable fil conducteur du parcours muséographique qui se découpe en dix séquences, depuis les scènes des vies antérieures jusqu’à l’esthétisme de l’image du Bouddha en Asie, en passant par le premier sermon et la communauté monastique (dont les arhat).

L’apparition du bouddhisme en Inde

Ainsi sont rappelées les circonstances de l’apparition du bouddhisme en Inde, aux environs du 5e siècle avant J.-C., puis l’évocation de la « Bonne Loi » et les principales évolutions doctrinales qui ont marqué son développement : bouddhisme ancien (theravāda), bouddhisme du grand véhicule (mahayana) et bouddhisme du véhicule de diamant (vajrayana).

Quatre années de préparation

Cette exposition, qui présente 159 œuvres au total, fruit de quatre années de préparation, nous offre les clefs de compréhension essentielles associées à la légende du Bouddha.

AZS, Bouddha et zazen

2 réflexions sur “Visite de l’exposition « Bouddha »”

  1. Quelques pratiquants du groupe ZEN de Rosny sont allés à l’expo :
    la légende dorée du bouddha.
    Déambuler au milieu des statues, des manuscrits, des fresques et bas-reliefs, qui retracent la vie du Bouddha historique de ses anciennes incarnations jusqu’à la libération finale, sont un véritable enchantement. S’essayer aux moudras, postures et gestes également.
    Il vous reste quelques jours, pour faire un impressionnant tour du monde Bouddhique, allez y !
    Exposition – Bouddha, la légende dorée au musée Guimet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.